lao tseu

Lao Tseu (né en 571 AV J-C et mort en 531 AV J-C) est un sage chinois qui aurait vécu à la même période que Confucius (ils se seraient rencontrés pour échanger sur des anciens textes chinois). Il est tout d’abord considéré comme le père fondateur du taoïsme. Cependant, les informations historiques le concernant sont rares et incertaines. Sa biographie se développe à partir de la dynastie Han, essentiellement à partir d’éléments surnaturels et religieux.

Une légende raconte qu’il aurait été engendré par le passage d’une comète (ou d’un rayon solaire). Sa mère l’aurait alors porté 81 ans dans son ventre avant qu’il voie le jour avec une barbe déjà blanche. C’est pour cela que l’image la plus courante de ce personnage mythique est celle d’un vieil homme. Il a une longue barbe et les cheveux blancs, ses oreilles ont un lobe très long qui est synonyme de sagesse.

Un jour, âgé de plus de 60 ans, il quitte le pays par l’Ouest sur le dos d’un buffle. Arrivé à la frontière, il rédige le fameux « Livre de la voie et de la vertu » et le donne à son gardien Yin Xi. Cependant, on ne trouve pas de trace de lui après la rédaction de ce livre. Selon les croyances taoïstes cependant, il se serait réincarné pour transmettre son savoir aux générations suivantes.

Le « Livre de la voie et de la vertu » (ou Dao De Jing / Tao Te King, pour plus d’info c’est ici ) est un texte majeur du taoïsme.

Lao Tseu prône le non-agir dans une société qui est sur le déclin (fin de la dynastie des Zhou).

Quelques une des citations les plus célèbres de Lao Tseu :

« L’échec est le fondement de la réussite. »

« Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; Les paroles élégantes ne sont pas sincères. »

« Il n’est rien qui ne s’arrange par la pratique du non-agir. »

« Mieux vaut allumer une bougie que maudire l’obscurité. »

« Plus le sage donne aux autres, plus il possède. »

Partager cet article :                        

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter via ce formulaire de contact ou par téléphone au 06.76.19.58.88.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.