luopan petit

L’apparition de la boussole chinoise :

antique boussole chinoiseLa première boussole répertoriée dans le monde date du IV° siècle avant JC. Les premières sources écrites relatant de cet objet viennent du livre « Livre du maître de la vallée du diable » de Wang Xu. Cependant, son usage principal n’est pas vraiment déterminé. Selon certains, elle permettait la navigation en mer, pour d’autres, il s’agissait d’un instrument pour déterminer les énergies d’un lieu.

De nos jours, elle est un instrument de mesure qui nous permet de déterminer les énergies qui circulent dans votre environnement ! C’est un outil d’une très grande précision, puisqu’il permet d’avoir une orientation précise au 0,5° près. Mais aussi un outil indispensable pour un diagnostic précis et complet du feng shui de votre espace. Sans cette boussole, le feng shui ne peut pas être complètement précis !

De quoi est-elle composée ?

Premièrement, un plan carré (rouge généralement) représente le logement, la maison, l’appartement… Qui n’est autre qu’une représentation de la Terre !

Deuxièmement, un plateau mobile rond (doré ou noir avec les écritures en Chinois noir) représente la cartographie du Ciel et des énergies qui circulent. Le plateau est constitué de plusieurs anneaux, chacun correspond à une mesure particulière.

Ensuite, au centre, se situe une boussole. Elle permet d’orienter le plateau en fonction de l’espace à étudier et du Nord.

Et pour finir, afin de lire avec précision l’orientation d’un espace, deux fils rouges s’entrecroisent au centre du plateau.

Sur certains modèles, un niveau peut aussi être présent pour vous aider à positionner votre luo pan bien parallèle au sol!

boussole Comment faire pour choisir la bonne boussole chinoise ?

En réalité, il existe des centaines de luo pan différentes, plus ou moins juste, plus ou moins précises. Si vous souhaitez, vous en procurez une, demandez à une personne expérimentée ou sur certains sites particuliers (joey yap, marip… par exemple). Mais ce sont des instruments très onéreux, surtout en Europe du fait de leur rareté.

Cependant, même si cet objet est merveilleux et indispensable pour tout expert feng shui. Il existe tout de même des alternatives possibles ! Certaines boussoles que nous pouvons trouver dans le commerce peuvent très bien faire l’affaire (exemple sur la photo). Mais il faut qu’elle soit composée des mêmes éléments ! Une base fixe de référence (carrée ou rectangle), une partie tournante pour déterminer l’orientation de la façade, avec bien entendu l’aiguille pour indiquer le Nord.

Comment utiliser ma boussole chinoise ?

1 – Placez-vous dos à votre façade (maison, immeuble ou bureau).

2 – Positionnez parallèlement le rebord (carré ou rectangle) de votre boussole à celui de la façade.

3 – Une fois que vous êtes bien parallèle, tournez le plateau (où le cadrant selon votre outil de mesure) afin d’aligner l’aiguille indiquant le Nord avec le repère de référence.

4 – Lisez sur le dernier anneau de votre boussole le chiffre se situant sous le fil rouge. Ce chiffre indique la direction de votre façade, ajouter 90°, 180° et 270°, et ainsi vous aurez les 3 autres directions de votre habitation, bureau…

Partager cet article :                        

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter via ce formulaire de contact ou par téléphone au 06.76.19.58.88.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.